0:00
/
0:00
Transcription

Deux bonnes nouvelles !

Un livre et un article
9

J'ai besoin de votre aide !

Ça y est, j'ai signé avec l'éditeur pour mon premier livre et je cherche donc des conseils sur tout ce que vous estimerez pertinent pour le livre, que ce soit pour sa rédaction ou son contenu.

Objectif: mon histoire en tant que patient, analysée en tant que psychiatre, illustrant les limites de la discipline, du système de soin en France, et les pistes pour des améliorations.

Ça sera la première fois que j’écris pour le tout public, donc je suis preneur de tous les avis.

Vous pouvez donner votre avis ici:

https://forms.gle/rpbAG6y9s349EPLQA

Merci d'avance !


Quelques exemples de pertes de poids sous metformine pour mes patients. On parle, à chaque fois, de patients auxquels je ne fais rien de plus que de prescrire la metformine. Ils ou elles ont en effet déjà eu un suivi nutritionniste avec les règles de bon sens alimentaire habituelles.

Cette patiente a perdu 28 kilos en un an:

Celle-ci 20 kilos; avec toujours une reprise de poids pendant les périodes estivales, allez savoir pourquoi.

Celle-là est ma préférée. On a droit à un ABA; mise sous traitement, puis arrêt de traitement, puis remise sous traitement. L’arrêt du traitement a été imposé par quelques ignorants qui insistaient pour dire que “ça ne marche que chez les diabétiques”.

Un patient qui a perdu le poids que l’olanzapine lui avait fait prendre:

Souvenez-vous, la metformine est plus efficace pour diminuer la faim que pour diminuer le poids; ce que ces courbes ne montrent pas.

Une autre patiente sous bypass:

Et parce qu’on n’en parle pas assez, un patient professionnel de santé qui a pris 7 kilos en 4 mois d’olanzapine:

Quand vous vous réveillez la nuit avec une crampe d’estomac tellement vous avez fait, les “règles hygiéno diététiques” ne vous aideront pas.

Enfin, on m’a proposé de faire un article dans un journal; c’est une première !

A priori ça sera même 2 articles, un premier étant une revue de la littérature sur l’utilisation de la metformine, et le second sera sur les données des patients auxquels j’ai proposé de la metformine.

Ca commence à faire pas mal de choses à faire.

Je continue à remercie la CPAM de Laval, sans lesquels rien de tout ceci ne serait arrivé.

Psychiatrie Internationale est une publication soutenue par ses lecteurs, sans lien d’intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques.

Discussion à propos de cette vidéo

Avatar de User