Haha
Quand je vous dit que la psychiatrie en France est misérable, c'est pas pour déconner. Et là on a une petite pépite.
Contexte:
Le gouvernement s'est dit qu'il y avait un peu trop de conneries sur internet.
"Tout au long de leur parcours de santé, les patients recherchent des informations sur internet sur les médicaments, pour se rassurer ou au contraire évaluer eux-mêmes les risques à suivre leurs traitements, contre l’avis des médecins. De plus, ils doivent parcourir de nombreux sites aux informations partielles, payantes ou obsolètes, qui ne leur donnent pas les clés de compréhension nécessaires et à qui ils ne font pas confiance à 72%. La mésinformation et la désinformation peuvent alors mener à du mésusage et à des conséquences graves de santé publique."
Et donc nos autorité se sont dit qu'ils allaient corriger ça avec Info Médicament.
L'objectif d'Info Médicament est de "Mettre à disposition les informations et données autour du médicament aux patients et aux professionnels de santé afin de favoriser un meilleur usage des médicaments."
Notez que Info Médicament est porté par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM). L'incubateur. Je pense qu'il y a tellement d'organismes qu'ils arrivent à cours d'idées.
Le site est encore en cours de construction.
Je me suis inscrit au service béta il y a quelques semaines parce que j'aime bien me faire mal.
Aujourd'hui je reçois le mail de confirmation, et je fais une recherche.
Je tombe sur la venlafaxine, un "antidépresseur", et les mecs ont réussi à écrire un des trucs les plus cons que j'ai lu jusque là - et j'en ai lu un petit paquet.
Ils ont écrit noir sur blanc qu'il y avait des "taux plus faibles de sérotonine ou de noradrénaline dans le cerveau des gens déprimés" (je ne commente par sur les gens anxieux, c'est plus nuancé).
Je ne sais pas qui a écrit ça.
Mais il va falloir faire le nettoyage tout de suite.
Parce que si c'est avec ça que le gouvernement lutte contre la désinformation, on est mal barrés.
Franchement bravo parce que s'ils avaient voulu le faire exprès il n'y auraient jamais pensé. C'est du bon boulot. Du grand art.