Je suis en train de préparer la première vidéo de formation - que j’aurai terminé pour demain si tout va bien. Chaque fois que je m’emploie à ce genre d’exercice je suis tourmenté par le doute.
Est-ce que les études que je vais citer son correctes ?
Par correctes j’entends, est-ce qu’elles ont été répliquées ? Est-ce qu’on a fait des méta analyses dessus qui retrouvent des résultats similaires ?
Est-ce qu’elles ont été biaisées d’une façon ou d’une autre ? Est-ce que l’auteur a touché des milliers sous la table ? Est-ce qu’il en a fait son fond de commerce ?
Quand j’ai commencé le métier, je pensais qu’il me suffirait d’apprendre le plus de choses possibles.
J’ai une volonté viscérale de faire mon métier du mieux que je le peux, et d’aider le plus de patients possibles.
J’ai passé les premières années de ma formation a apprendre aveuglément les études telles qu’elles étaient écrites. Les guidelines. Les consensus d’experts.
Je n’ai découvert que tardivement que certaines guidelines étaient basées sur du vent. Que les recommandations étaient truffées d’enjeux financiers. De façon omniprésente. Sur absolument tous les domaines. Que quand l’argent n’était pas au cœur du débat, la célébrité prenait souvent le relais.
Et que quand ça n’est pas le cas, l’incompétence prend le relais. On cite des études bêtement depuis des années sans prendre la peine de les lire. Des inepties traversent les âges, et le clinicien en est le vecteur, malgré toutes ses bonnes intentions.
Il existe bien sûr des exceptions à ce que je viens d’écrire. Mais plus ça va, plus je suis convaincu que ces exceptions sont rares.
J’ai longtemps raconté n’importe quoi. A des confrères comme à des patients.
Je fais de mon mieux pour éviter de continuer à faire ces erreurs.
J’espère que mon mieux sera suffisant et que je n’en ferai pas trop demain.
Un exemple parmi tant d’autres:
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Psychiatrie Internationale pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.