5 Commentaires
Avatar de User
Avatar de elisa

C´est évident que la relation au patient a changé. Le mec est sans doute au bord du gouffre et on lui dit qu´il n´a et n´aura plus aucune issue de secours si ça ne va pas. C'est quoi ses options? Poser congés? Ça ne couvre que 5 semaines et encore faut il que l´employeur accepte ce qui n´est pas certain du tout, selon l'organisation de l´entreprise. Ne pas se pointer au boulot et se faire virer? A court terme oui ça résoudra quelques problèmes, à long terme ça aggravera sa situation. Le problème dans tout ça c'est que les politiciens grâce à leurs lois font des médecins leurs bras armés pour obliger les gens malades ou qui vont mal à bosser quand même. Si j'étais cynique, je dirais que de nos jours si on a des problèmes de santé ou perso il vaut mieux se faire licencier et finir aux minimas sociaux pour avoir le droit et le temps de se soigner. En tout cas ce qui est certains c'est que de telles directives et pressions exercées ça n'a absolument rien d´humaniste.

Expand full comment
Avatar de Corinne V

Ca fais 30 ans que je fais aussi ce constat.

Tout est dans les injonctions et les discours paradoxaux.

Ecoutez ce que je dis mais faites l'inverse, c est de la manip.

Regardez la direction que je pointe plus matracage d infos dans tous les sens, plus distractions, votre cerveau entre la peur et la surcharge devient incapable d esprit critique.

On a super bien reussi a individualiser les gens et a les deshumaniser que celui qui "voit" encore les tenants et aboutissants sur la societe est "malade.

Seules les data et les stats et la modelisation comptent.

L ia devient "plus humaine" et l humain devient une machine, un robot qui ne voit pas plus loin que son bout de nez et l immediatete.

Pas etonnant qu'un quart des francais presentent ou vont presenter des troubles anxieux et ou une depression.

D apres les neurobio, le cerveau est conçu pour la survie et deteste l incertitude. Pas etonnant que cela dérape.

De plus du fait de son fonctionnement et des algorithmes des reseaux sociaux, un mm fait peut avoir x interpretations....

Naivement, je pensais que le modele de la psychiatrie etait le biopsychosocial couple de plus en plus a la neuro immunité.

Expand full comment
Avatar de Jean Pierre

Même en étant cynique il ne faut vraiment pas alimenter ce discours, totalement faux, qu'il vaudrait mieux être aux minimas sociaux. La complémentaire santé solidaire (ancienne CMU) ne couvre évidemment pas mieux que n'importe quelle mutuelle employeur à laquelle l'employeur participe au financement. Les personnes ayant l'allocation adulte handicapé paient une part de leur CSS (entre 15 et 30€/mois). Il est de plus en plus improbable d'accéder à des soins de qualité hors secteur 2 donc quand on est à la CSS, on fait face à des refus de soins car les médecins en ont marre de la gestion administrative et des défauts de paiement des CPAM sur les tiers payants... Beaucoup de personnes précaires font une croix sur les soins pour des raisons économiques, et de stigmatisation, il faut déjà manger payer le loyer et l'énergie. Le temps de se soigner peut être, le droit sûrement pas.

Expand full comment
Avatar de Corinne V

Bonsoir,

J espère sincèrement que vous vous trompez pour votre patient...

Perso, pas sur de pouvoir tenir dans un tel cas pour avoir vecu qqc de similaire (mes parents dcd et maintenant avec un conjoint a tendance suicidaire. Comme ca ca fera 2 assures en moins. vive les économies pour la cpam et l etat (retraite future)...Je suis sarcastique mais mon conjoint a un controle CPAM jeudi prochain pour son arret maladie reconnue de nature professionelle. Et moi fonctionnaire un contrôle avec un psychiatre medecin agree le lundi suivant. On a respectivement 60 et 53 ans...

En plus, je suis dans l Eure vous savez le dernier département métropolitain en terme de medecin traitant. Même pour le diabète de type 2 de mon conjoint, insulino dependant c est la galere....

Expand full comment
Avatar de Héloïse De Graève

D autant que la dégringolade de la CPAM est organisée dans le cadre du détricotage de la sécurité sociale. Fin des des services publics engagé depuis les annees 90 en France, avec une maxi accentuation du phénomène porté par Macron. Faire porter indirectement ce projet de société par les médecins est carrément cynique voir pervers

Expand full comment