16 Commentaires
Avatar de User
Avatar de En cours de réparation

La metformine a changé ma vie. Bipolaire, ma dépression et mon traitement m'ont fait fait prendre 17 kg. Sans metformine, j'en avais perdu 4 en 1 an mais au prix de trop gros efforts et de pensées. La metformine m'a déjà permis de perdre 4 kg en 4 mois. Plus de fringale, plus de faim qui tenaille. C'est une véritable délivrance. Ces médecins qui parlent et prescrivent sans savoir ne savent pas le mal qu'ils font. Comme si c'était facile quand on est déprimé de trouver la force et l'énergie de perdre du poids! Comme si ce n'était pas stigmatisant, surtout quand on est une femme. On ne part pas à égalité avec les gens qui vont bien et sans traitement et c'est ce que permet ce médicament, de réduire l'écart.

Expand full comment
Avatar de Michael Sikorav MD

Pareil

Expand full comment
Avatar de Noguma

Pour info même chat gpt conseille la prise de metformine en cas de prise de poids rapide sous antipsychotique. On pourrait remplacer les autorités de tutelles par Chatgpt ça serait pas pire 😅😅

Expand full comment
Avatar de Michael Sikorav MD

yep je dois faire un post sur ça

Expand full comment
Avatar de Chmystic

Chez l’enfant et l’adolescent, les sensations de faim et de fringale sont très fréquentes sous antipsychotiques. Cela génère de situations de conflit avec les caregivers.

Expand full comment
Avatar de Perrine M.

La pedopsychiatre de mon fils lui a prescrit du Metformine alors qu'il n'est pas diabétique mais parce qu'il a prit bcp de poids. Tous les autres pro ne comprennent pas cette prescription sans diabète.

Ps: je comprends cette sensation d'être prit pour un débile, tout le monde pense savoir tout sur rien.

Expand full comment
Avatar de renodegre

Moins on en sait, plus on est sur ..... c'est bien connu, c'est le paradoxe Dunning-Kruger, je pense que la pédopsychiatre en sait plus que les autres, mais elle ne fait qu'essayer.

Expand full comment
Avatar de Perrine M.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le sens de ce que vous dites.

Expand full comment
Avatar de renodegre

J'ai mal expliqué alors. Je dis que les autres pros croient savoir mieux que l'expert (votre pédo-psychiatre) car ils en connaissent un peu.

L'effet Dunning-Kruger, explique que quand on connait un peu un domaine, on croit vite tout savoir.... et que plus on creuse, plus on doute ... avec le temps la confiance remonte progressivement mais on ne retrouve jamais l'aveuglement initial.

Expand full comment
Avatar de Matthieu

Vous êtes tout simplement réaliste, le système est pourri jusqu'à la moelle. Vis à vis de la metformine, mon médecin traitant avait vu mon ordonnance, il bloque et me demande si je suis diabétique, je lui dit non et balance une étude que vous m'aviez donné. il a direct dit oui et a compris, j'ai eu de la chance on va dire 😅

Expand full comment
Avatar de Noguma

Hehe pour ma part je fais parti d un groupe de parole Argos 2001 (cela ne me sert pas mais j y reste car les gens sont sympas) : je ne dis rien de ce que je lis ici car on me traiterait d hérétique. J ai juste dit une fois que je prenais de la metformine pour éviter les complications metaboliques. On m à dit que c était dangereux, réservé aux diabétiques (il y a une infirmière psy dans le groupe). J ai gentillement arrêté d en parlé (alors qu un membre à un diabete suite médicament psy).

Je n ose même pas parler des antidépresseurs, je me ferais lyncher, quasi tous en prennent. J ai l impression que les gens (soignants et patients) ne sont pas prêts mais également ne veulent pas de changements (bien sûr certains le veulent)

Expand full comment
Avatar de Miller

Bravo

Expand full comment
Avatar de REVUZ

J ai rencontré Mme LEBOYER! je peux vous témoigner mon ressenti !!

Expand full comment
Avatar de Michael Sikorav MD

C'est plus un problème de système que d'individu, je ne sais pas si c'est forcément une bonne idée ou même utile de cibler les comportement de quelqu'un en particulier sur quelque chose d aussi subjectif

subjectif

Mais vous êtes libre de tout 😁

Expand full comment
Avatar de REVUZ

J ai été traité comme une "m...", énorme condescendance, reparti sans suivi précis avec un traitement à base de minocycline qui m a déclenché des effets terribles. Concernant le côté business, rien à dire, locaux très modestes de Créteil, consultation au tarif de la sécu...

Moi c est plutôt de savoir ce que faut David de Rotschild dans le CA?

Quels sont leurs buts finalement? Juste financiers?

Expand full comment
Avatar de Noguma

C est du mécénat pour améliorer la réputation de l entreprise : ça se fait dans plein de domaines : santé éducation pauvreté etc.

Expand full comment